Risotto complet, poire, noix et gorgonzola
Le riz complet pour risotto est un riz rond qui a gardé son enveloppe. Il ne fournit pas seulement une bonne portion de magnésium, mais aussi plusieurs sortes de vitamine B. En outre, les glucides complexes qu’il contient garantissent un taux de glycémie stable et une satiété durable.
Pour 4 portions
Préparation
- Peler l’échalote et la couper en dés fins. Faire griller les noix dans une petite poêle sans matière grasse jusqu’à ce qu’elles commencent à dégager leur parfum. Retirer les noix de la poêle et les hacher grossièrement.
- Chauffer l’eau, dissoudre le bouillon en poudre dedans. Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une grande casserole, y faire suer l’échalote coupée en dés. Ajouter le riz et le faire revenir quelques secondes. Mouiller avec la moitié du bouillon chaud. Laisser mijoter le risotto en remuant. Rajouter toujours un peu de bouillon chaud et du vin blanc avant que le bouillon ne s’évapore totalement. Le risotto est cuit lorsque le riz est al dente (après env. 30 à 40 minutes).
- Entre-temps, laver la poire, la couper en deux et retirer les pépins. Couper la poire en petits dés.
- Détacher les feuilles de thym frais des brindilles. Faire chauffer 1 cuillère à soupe de beurre dans une petite poêle. Faire revenir les dés de poire 2 à 3 minutes. Ajouter le thym frais, saler et poivrer les dés de poire.
- Couper le gorgonzola en morceaux, les incorporer au risotto, saler et poivrer. Servir le risotto parsemé de dés de poire et de noix hachées.
Conseil:
Si vous n’aimez pas le gorgonzola, vous pouvez utiliser un autre fromage à pâte molle comme du camembert ou du brie. Mais aussi du parmesan, ingrédient classique du risotto, qui s’harmonise bien avec la poire et la noix.
Valeurs nutritionnelles par portion:
563 kcal, matières grasses 28 g, glucides 63 g, protéines 12 g, magnésium 152 mg
Par portion 152 mg de magnésium = env. 1/2 de la quantité journalière recommandée pour un adulte