Saumon en croûte de pignons de pin sur lit d’épinards
Ce plat au four, réalisé en un tournemain n’est pas seulement avantageux en raison de son temps de préparation, il contient également une portion supplémentaire de magnésium et d’acides gras oméga 3, bons pour la santé.
Pour 4 portions
Ingrédients
- 4 filets de saumon de 150 g
- 2 c. s. de jus de citron
- 100 g de pignons de pin
- 1 c. s. de chapelure
- 1 c. s. de beurre
- 1 c. c. de moutarde
- Quelques branches de persil ou de basilic frais
- 1 c. s. d’huile d'olive
- 250 g de pousses d’épinard
- Sel, poivre, noix de muscade
Préparation
- Laver et essorer les pousses d’épinards. Badigeonner un grand plat à gratin avec une 1 c. s. d’huile d’olive et y placer les épinards. Saler, poivrer et saupoudrer un peu de noix de muscade sur les épinards.
- Laver et essuyer les filets de saumon. Les arroser d’un filet de jus de citron, saler, poivrer et les disposer dans le plat à gratin les uns à côté des autres sur les épinards.
- Préchauffer le four à 200 °C (chaleur voûte/sole). Faire griller légèrement les pignons de pin dans une poêle antiadhésive sans matière grasse puis les laisser refroidir. Laver et sécher les fines herbes. Réduire en poudre les pignons de pin et les fines herbes dans un robot de cuisine. Ajouter le beurre, la moutarde et la chapelure au mélange. Saler, poivrer.
- Répartir la pâte aux pignons de pin sur les filets de saumon en pressant légèrement. Enfourner à mi-hauteur et cuire 20 minutes.
Conseil:
Vous pouvez également utiliser n’importe quel autre filet de poisson au lieu de saumon. La croûte est également délicieuse si vous remplacez les pignons de pin par des noix.
Valeurs nutritionnelles par portion:
425 kcal, matières grasses 28 g, glucides 7 g, protéines 36 g, magnésium 143 mg
Par portion: 143 mg de magnésium = un peu moins de 1/2 de la quantité journalière recommandée pour un adulte