Logo

Symptômes, Diagnostic et traitement d’une carence en magnésium

Selon sa sévérité, la carence en magnésium peut provoquer différents symptômes. Les signes précoces d’un approvisionnement insuffisant ne sont pas toujours identifiés comme tels. Parmi les symptômes initiaux possibles, mentionnons:

  • perte d’appétit
  • inertie physique et psychique (léthargie)
  • fatigue
  • nausées et vomissements
  • faiblesse physique

Si la carence en magnésium est particulièrement prononcée, il peut en résulter un contrôle inadéquat de l’activité musculaire en interaction avec les nerfs conducteurs. En médecine, cette situation est appelée hyperexcitabilité neuromusculaire. D’autres symptômes peuvent alors survenir:

  • tremblements
  • crampes dans les mains et les pieds
  • crampes musculaires
  • troubles moteurs subits
  • convulsions dans l’ensemble du corps

En raison du rôle du magnésium dans la régulation du système cardiovasculaire, un approvisionnement clairement insuffisant de ce minéral peut également entraîner des troubles du rythme cardiaque ou une accélération des battements du cœur (tachycardie).

Diagnostic d’une carence en magnésium

Comme une carence en magnésium se manifeste d’abord par des symptômes non spécifiques, le diagnostic est souvent posé avec un certain retard. S’il y a des signes de carence en magnésium, on procède habituellement à l’analyse d’un échantillon de sang. On détermine dans cet échantillon la teneur en magnésium du sérum sanguin. Si la concentration mesurée est inférieure à une certaine valeur seuil (0,7 mmol), la carence en magnésium (hypomagnésémie) est avérée. Afin de déterminer plus précisément le statut en magnésium, il est également possible d’utiliser une autre procédure diagnostique, appelée test de charge en magnésium. Ce test est particulièrement utile dans les cas où le taux de magnésium dans le sang se situe dans l’intervalle normal, en présence toutefois des symptômes clairs de carence.

Le magnésium dans l’alimentation

Afin de remédier à une carence peu prononcée, il peut suffire de passer à une alimentation plus riche en magnésium. Parmi les aliments à forte teneur en magnésium figurent notamment les légumes à feuilles vertes, tels que les épinards et les côtes de bettes, le pain complet, les légumineuses (p.ex. haricots et lentilles), les graines de plantes (p.ex. graines de courge et tournesol) et les fruits oléagineux (p.ex. amandes et noix de cajou). L’eau minérale riche en magnésium constitue une autre source importante de magnésium.

Produits destinés à corriger une carence en magnésium

En cas de carence en magnésium prononcée qui ne peut être compensée par un ajustement de l’alimentation, on a généralement recours à la prise de préparations à base de magnésium. On dispose d’une vaste gamme de compléments alimentaires dont la composition varie, de même que les composés de magnésium utilisés. On préférera les compléments alimentaires dont le magnésium peut être absorbé aussi complètement que possible par l’organisme, c’est-à-dire ceux dont la biodisponibilité est élevée. Il s’agit par exemple de préparations à base de citrate de magnésium ou de produits contenant de l’oxyde de magnésium et de l’acide citrique, ces deux substances étant immédiatement transformées en citrate de magnésium lorsqu’elles se dissolvent dans l’eau.

Le magnésium à titre préventif et thérapeutique

L’utilisation de produits à base de magnésium peut également s’avérer bénéfique en présence de divers tableaux cliniques. Une étude clinique a notamment montré que la prise prophylactique de magnésium pouvait réduire la fréquence des crises migraineuses chez les patients qui en étaient atteints. L’administration de magnésium constitue une mesure médicale déjà établie dans le traitement de l’éclampsie et de la pré-éclampsie (crise convulsive généralisée chez la femme enceinte et stade préliminaire à celle-ci). Des études suggèrent désormais qu’un apport ou une administration supplémentaire de magnésium peut s’avérer bénéfique chez les patients atteints d’hypertension, de diabète ou d’asthme. Cependant, les personnes concernées sont invitées à consulter au préalable leur médecin pour savoir si la prise de préparations à base de magnésium est médicalement indiquée dans leur cas.